Les échasses urbaines

Présentation des échasses urbaines

La pratique des échasses urbaines, est un nouveau loisir ludique permettant de se dépenser de façon originale et qui s'adresse à toute la famille ainsi qu'à tous les sportifs comme les non sportifs.

Il s'agit d'instruments à ressort mécanique ou pneumatique permettant à l'utilisateur de marcher, courir, rebondir, réaliser des figures acrobatiques comme si vous étiez sur un trampoline mais surtout de voir le monde de plus haut.

Selon les sources et les utilisateurs, elles sont considérées comme un sport extrême, un sport de loisir, ou un moyen de déplacement orignal.

Ces échasses rebondissantes permettent de courir à plus de 30 km/h, de sauter à plus de 2 mètres de haut, et à plus de 4 mètres en avant. Le fait de courir avec, vous permet de multiplier par deux les efforts physiques. 30min de course correspond pratiquement à 1H de footing.

Yohan Echasses urbaines Riser du 34 Paris Montpellier Herault

Alexander Bock Ideacity Powerskip

Alexander Bock Ideacity Powerskip Echasses urbaines Poweriser

Historique des Echasses Urbaines

Le concept d'échasses urbaines quant à lui, vient de l'allemand Alexander Bock, ingénieur en aérospatiale, qui a déposé le brevet dans les années 2000 et qui repose sur la capacité à faire courber un ressort en fibre de verre, appelé également lame, qui est fixé sur une structure métallique avec un repose-pied. Cette invention a pour but de faciliter et d’accroître le déplacement d’une personne grâce à la compression et à la déflexion du ressort.

Si en France, le terme "échasses urbaines" reste le plus compréhensible, le nom original de l'invention est "Powerskip" cependant, d'autres termes sont utilisés comme les "PowerBocks" ou "Powerbocking" qui est un dérivé du nom anglais de l'inventeur Alexander Bock.

Alexander Bock Ideacity Power skip Echasses urbaines Poweriser

Principe de fonctionnement

Fixées aux jambes, les échasses urbaines (FIG.1) permettent, quand vous appliquez une force vers le bas, de fléchir les ressorts (FIG.2) constitués de fibres de verres ou de carbones.

Comme sur le principe d’un arc, les ressorts lors de cette flexion, vont emmagasiner cette pression exercée, pour la restituer lors de la déflexion et ainsi propulser l'utilisateur dans la direction choisie.

Grâce à cet effet de propulsion, cela donne alors la possibilité d’augmenter la capacité d’un déplacement classique, que ce soit en vitesse, en longueur ou en hauteur.

Comme tout autre sport de glisse, de patins ou de roues (vélo, skateboard, roller, etc.), ce sport comporte des risques d'utilisation et exige de respecter certaines consignes de sécurité: le port protection corporelles et la lecture des mises en garde du fabricant sont primordiales.

Fonctionnement Echasses Urbaines Poweriser

En Savoir plus

Pour en savoir plus sur l'historique, les bienfaits sur le corps ou même sur l'évolution de ce nouveau concept, vous pouvez consulter le site dédié à cet univers :

Les échasses urbaines : https://www.echasses-urbaines.fr